La carotte sauvage, Daucus carota, est une plante herbacée de la famille des Apiacées. Originaire d’Europe et d’Asie, la carotte sauvage pousse souvent dans les prairies, les champs ou encore le long des routes.
La fleur se caractérise par une ombrelle qui peut aller jusqu’à une vingtaine de centimètres de diamètre et est composée d’une multitude de petite fleurs blanches avec en son centre une graine toute noire.
Même si la carotte sauvage est souvent considérée comme une mauvaise herbe envahissante dans les cultures, elle est tout de même appréciée pour sa beauté.
La légende veut que cette plante, autrefois utilisée à des fins médicinales et culinaires, tienne son surnom de la Reine Anne de Grande-Bretagne (1665-1714). L’entrelacs de précieuses petites fleurs de la plante faisait penser à la délicatesse de la dentelle réalisée par la reine qui était associé au raffinement de l’époque.
Cette jolie légende poétique est tout à fait appropriée pour des bijoux élégants et raffinés. D’autant que la Dentelle de la Reine Anne pousse abondamment dans nos campagnes et qu’elle sèche très bien. En fonction de la météo et de son stade d’avancement dans sa floraison, les fleurs n’ont pas le même aspect. C’est alors une surprise à découvrir à chaque fin de séchage.
Je vous propose plusieurs bijoux avec cette jolie fleur pour faire plaisir ou se faire plaisir !